Auteur de romans, nouvelles, poésies, théâtre, Hervé Le Tellier est aussi l'auteur de formes très courtes, souvent humoristiques, dont ses variations sur la Joconde. Il a été coopté à l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) en 1992 (simultanément au poète allemand Oskar Pastior), et a publié sur l'Ouvroir un ouvrage de référence : Esthétique de l'Oulipo. Il a participé à l'aventure de la série « Le Poulpe », avec un roman, La Disparition de Perek, adapté également en bande dessinée.
Chroniqueur dans les années 1990 sous le pseudonyme de "Docteur H" à La Grosse Bertha, qui refondera bientôt Charlie Hebdo, il collabore quotidiennement, depuis 2002, à la lettre électronique matinale du journal Le Monde, par un billet d'humeur intitulé Papier de verre, ainsi qu'à la revue Nouvelles Clés, où il anime depuis 2009 la page Retrouver du non-sens.
Il a reçu en 2013 le Prix de l'Humour noir pour sa traduction (factice) des Contes Liquides de Jaime Montestrela, un auteur portugais dont il a inventé l'œuvre et la biographie. Son dernier texte, Moi et François Mitterrand, est le récit d'une correspondance entre un personnage portant son nom et François Mitterrand, correspondance poursuivie avec les présidents de la République lui ayant succédé.
279pp , propos de l'auteur :: Hervé Le Tellier (Paris , France 21 Avril 1957) est un romancier et journaliste français ... Le Tellier est connu pour son travail de critique littéraire et collaborateur de nombreux médias , journaux ( Le Monde ) et la radio ( France Culture ) a été rédacteur en chef des auteurs importants tels que Raymond Queneau et Georges Perec ... Auteur prestige littéraire en France , mathématicien , est membre de l' Oulipo expérimentation narrative avant-garde , depuis 1992 .