Catalogue

Nouveautés

LA BD

 

L’AUTOBIOGRAPHIE A L’ERE DU BLOG :

la thérapie par l’humour

Margaux comme Diglee se sont d’abord fait repérer sur leur blog avant d’être publiées. Des univers proches, un peu plus girly chez Diglee, fan de Lady Gaga devant l’éternel. Margaux, elle, mêle les médias, parfois, en incrustant de vraies photographies ce qui donne à l’ensemble (surtout dans La tectonique des plaques) une dimension plus fantasmatique.
Les deux dépassent leur quotidien en se mettant en scène avec humour, poésie et fantaisie, ne passez pas à côté !

 


MARGAUX MOTIN

   
  
J'aurais adoré être ethnologue
La tectonique des plaques
La théorie de la contorsion
Cote: BD MOT

 


DIGLEE

      

 
Autobiographie d'une fille gaga
Confession d’une glitter addict
Forever bitch
Cote: BD DIG


LE CAS ALLIE BROSH :
Autobiographie d’un ovni en zone canidée

 

 

Allie est un ovni, Allie est différente. Allie aime plus que de raison les chiens et notamment ceux qui sont différents voire timbrés. Elle a aussi commencé à rédiger ses chroniques sur un blog et face à l’engouement, elle a écrit Hyperbole. Elle y parle beaucoup d’elle petite car, elle était une enfant étrange (à problèmes diront certains) qui est devenue une jeune femme compliquée. Tombée en dépression, enfermée chez elle, le dessin et les mots lui ont permis d’élargir son espace confiné et de retrouver son contact avec le monde. Le dessin, justement, impossible de ne pas s’attarder dessus. Il est réalisé sur tablette, il est assez primitif mais il est surtout attachant et expressif. Le mieux est de vous laisser découvrir cet univers qui m’a conquise et touchée (pour les anglophones, son blog est en ligne).
 
Hyperbole situations fâcheuses, insatisfactions chroniques, et toutes les autres choses qui me sont arrivées !
Cote: BD BRO



L'Autobiographie sociale


 YATUU :

Yatuu c’est un petit bout de dynamite faite femme, trentenaire, qui s’attaque aux problèmes auxquels sa génération se trouve presque obligatoirement confrontée : mal logement, difficulté à trouver un boulot stable. De l’humour pour parler de problèmes sérieux, Yatuu nous enchante par son franc parler.
Génération mal logée
Hé ! mademoiselle !
Moi, 20 ans, diplômée, motivée, exploitée

Cote: BD YAT.


  Invasion / scénario de et illustré par Lili Sohn.  (La guerre des tétons; 1) .

Notes : Le blog de Lili Sohn :  http://tchaogunther.com/.
Résumé : J'ai été diagnostiquée d'un cancer du sein en février 2014, à 29 ans. J'ai également découvert mon super pouvoir de magicienne : transformer le caca en paillettes. Afin d'informer mes proches, d'extérioriser mes émotions, j'ai décidé d'ouvrir un blog BD. J'y raconte mon quotidien, mon expérience, mes interactions avec le milieu médical et mes découvertes sur cette maladie. Finalement j'ai reçu tellement de messages de soutien que ça m'a poussée à continuer et à partager mes histoires plus largement..
Cote: BD SOH.


 

 Journal d'un condamné  /  Berthet One.  -
(L'évasion; 1 et 2)

Résumé : Suite à deux cambriolages, Berthet se retrouve incarcéré pour une bonne dizaine d'années (qu'il parviendra à réduire de moitié pour bonne conduite). Derrière les barreaux, le jeune homme se redécouvre une passion pour la bande dessinée, ce qui lui permet de s'évader symboliquement de sa cellule étriquée. De son œil malin, le dessinateur observe et retranscrit avec un humour irrésistible le quotidien des prisonniers : détenus psychopathes, repas infects, hygiène douteuse et rapports houleux... À travers ces tranches de vie d'une mordante sincérité, les cases de Berthet deviennent une fenêtre ouverte sur l'univers carcéral. Un album autobiographique, entièrement réalisé entre les quatre murs d'une cellule, et porté par le style affirmé de Berthet qui l'inscrit dans les pas d'un Robert Crumb à la sauce cité..
Cote: BD BER.



Je t’aime ma chatte / scénario de et illustré par Joann Sfar.
Cote: BD CAR

“Joan Sfar Joan Sfar, ah oui ! C’est celui qui dessine des petits et des grands vampires et qui en parle même dans son premier roman ? Celui qui a un trait reconnaissable au premier coup d’œil et qui réalise les pochettes et les clips du groupe de rock Dionysos ? Ah oui ! il fait aussi des dessins pour le site du Huffington post ! D’ailleurs, il m’a semblé un peu désabusé ces derniers temps, non ? » -  « Oui, oui, c’est lui. C’est pour ça qu’il a repris ses carnets. Depuis qu’il a perdu ses potes de Charlie, il a un peu le mal de vivre et du coup il dessine beaucoup… » - « Et tu l’aimes bien, toi, Joan Sfar ? » - « Depuis que j’ai lu Je t’aime ma chatte, il est comme un frère ! » - « Ah ouais, quand même ! » - « Et si je peux me permettre, je te conseille aussi de regarder le film qu’il a réalisé sur Gainsbourg, ça lui ressemble quoi… c’est  sensible, un peu fou et je pense que ça ne te laissera pas indifférent… »


L’AUTOBIOGRAPHIE DANS LES COMICS

 

 
CHOUCHOU MATTT KONTURE : Pionnier de l’autobiographie en France

Que je vous présente le Mattt (avec 3 T, c’est pour se souvenir des morts). Co-fondateur de la maison d’édition l’Association, Mattt trace son chemin souterrain et libertaire depuis plus de 30 ans. Il se définit lui-même comme graphomane. L’encre est sa bouche et ses pensées. Il est ses Kontures (les créatures qui peuplaient ses rêves et ses cauchemars d’enfant), il est ses lignes, il est ce corps troué de blancs (voir son carnet sur sa découverte de sa sclérose en plaques, magnifique) qui noircit des dizaines de cahiers pendant ses insomnies. Il est ses dreads dessinant. Mattt est un pur et dur. Très doué, très touchant et très inspirant. Je ne recommande pas, je vous dis juste un peu comme je l’aime et pour le reste, à vous de voir !

 
Derf Backderf s’est fait repéré en publiant une BD qui raconte sa scolarité auprès de celui qui fut ensuite l’un des pires serial killers américains :  Jeffrey Dahmer. Son trait est incroyable, brut et assez carré, exagéré sans être grossier. On retrouve l’esprit alternatif de la fin des 70’ et des 80’, avec toute la mouvance punk rock, la scène artistique alternative, le Do It Yourself, les fanzines et les crobards. Si vous aimez l’univers de Crumb, Julie Doucet, Mattt Konture, L’Association, The Crobard, etc., alors vous aimerez aussi Derf Backderf.
 

Punk Rock et Mobile-Homes / scénario de et illustré par Derf Backderf
Résumé : Situé au début des années 1980, dans la banlieue d'Akron frappée par la crise économique, Punk Rock et mobile-homes est une comédie déjantée dans le milieu de la musique punk, et une version trash des teenage movies. Le personnage principal est en terminale et vit dans un parc de mobile-homes. Gros balèze féru du Seigneur des Anneaux à la personnalité un peu borderline, savant mélange du Fonzie de Happy Days et du Dude de The Big Lebowski, il est à la fois admiré et incompris de ses camarades de classe. Grâce à son impressionnant aplomb, il parvient a se débarrasser de son image de nerd pour devenir le guide/roadie de sommités du Punk telles que Joe Strummer ou les Ramones. Il devient même chanteur, et parvient à ses fins avec la gent féminine, mais il finit par péter les plombs en plein concert et, comble de l'horreur, se retrouve seul à l'approche du bal de fin d'année..
Cote: BD BAC.

 

Mal de mère / scénario de et illustré par Rodéric Valambois

Résumé : « L'histoire relate 20 ans de notre vie. J'en suis le témoin et je raconte comment une famille heureuse devra renoncer à tout ce qui la construisait, perdre pied, devenir peu-à-peu une famille de cas sociaux. Je rends compte de l'évolution de chacun des membres de notre famille, pas seulement de celui de ma mère. Mon père qui s'est rapproché de nous par nécessité. Moi qui me suis endurcis pour me protéger. Mon frère qui, plus tard, deviendra un homme assumant ses responsabilités. Ma sœur qui n'aura connu notre mère qu'en état de dépendance, contrairement à mon frère et moi-même. Ma mère qui, je ne sais pourquoi, a lâché prise, le cerveau bouffé et le corps bouffi. Et puis les autres : les tantes, grand-mères, amis, commerçants, médecins, psychiatres, policiers, ceux qui faisaient souvent mine de ne rien voir, nous tournant le dos, nous jugeant, et ceux qui, parfois, nous comprenaient et nous aidaient. J'ai écrit cela en n'épargnant personne, mais sans acharnement. S'il y a des jugements, il n'y a pas de morale. Chacun a sa part d'ombre et d'humanité. R.V.».
Cote: BD VAL

 

Persepolis T.1 à 4 / écrit par et illustré par
Marjane Satrapi.


Résumé : Marjane Satrapi a réalisé le premier album de bandes dessinées iranien. Elle y raconte sa vie et l'histoire du peuple iranien. Adapté au cinéma en film d’animation en 2007
Cote: BD PER



Pour découvrir d’autres titres sur l’autobiographie dans la BD, n’hésitez pas à venir dans votre Médiathèque où une bibliographie complète vous attend.

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveaux horaires

Mardi :       16h00-18h00
(14h-18h pendant les vacances scolaires)
 

Mercredi :  10h00-12h30
                 14h00-19h00
                  

Vendredi :  14h00-18h00
                 

Samedi :   10h00-12h30
                14h00-18h00

Coups de Coeur

  1. item 1
    Danseuse (La)
    Stéphanie Di Giusto
    Wild side vidéo Paris
    2017
  2. item 2
    Emma et Capucine (1) : Un rêve pour trois
    Jérôme Hamon
    Dargaud Bruxelles
    2017
  3. item 3
    En attendant Bojangles
    Olivier Bourdeaut
    Finitude Le Bouscat (Gironde)
    2016
  4. item 4
    Le Robert des noms propres
    Amélie Nothomb
    Albin Michel Paris
    2002
  5. item 5
    Les Chaussons rouges
    Michael Powell
    Warner home video
    1948
  6. item 6
    Quand la danse guérit
    France Schott-Billmann
    le Courrier du livre Paris
    2012