Catalogue

Nouveautés

LA REVOLTE DU 3EME AGE



 Nos âmes la nuit / Kent Haruf – Roman d’amour
Ouvrage posthume de Kent Haruf décédé en 2014 après avoir écrit ce petit bijou de tendresse, de délicatesse et d’émotion. Est-ce qu’il y a un âge pour l’amour ? S’aimer quand on est vieux est-il de l’ordre du possible dans une société ou préjugés et regards des autres pèsent très lourd ?

S’aimer à soixante-dix ans et faire la nique aux médisants !!!
Un livre à offrir 
Cote : R HAR



Un si vieil amour – Danièle Séraphin – Roman de désamour ?
Résumé : « La parole est donnée à ceux qui vieillissent, à ce temps qui fait que les choses ne sont plus comme avant. Ici, c’est l’amour qui n’est plus comme avant, l’amour conjugal qui s’est altéré au point que l’un ne supporte plus l’autre.
Cote : R SER



La révolte du 3eme âge : pour en finir avec le tabou de la vieillesse – Betty Friedan - Essai
Résumé : S’attaquant au mythe de la décrépitude, l’auteure plaide en faveur d’une nouvelle vieillesse qui serait un troisième âge de l’existence ayant son propre rythme, sa place dans le monde du travail, vivant une sexualité sans honte et bénéficiant d’une médecine qui soit, non la conservation de la vie à tout prix, mais un accompagnement vers sa fin. »
Cote : 305.26 FRI

 


   Roz Chast – Est-ce qu’on pourrait parler d’autre chose (Roman graphique/bande dessinée)

Résumé : « Les parents de Roz vivent depuis cinquante ans dans le même appartement de Brooklyn, convaincus qu’il leur suffit de ne pas penser à la mort pour la tenir à distance, mais quand les effets du grand âge se font sentir malgré tout, Roz n’a d’autre choix que de s’immiscer dans leur quotidien pour leur venir en aide.  Une intrusion qui se révèle aussi perturbante pour le trio que la vieillesse elle-même…. »
Cote : BD CHA

 


La trilogie des Vieux fourneaux ! Et roulez vieillesse, un road-movie !

Votre Bédéthèque adore ! Suivez les pas de quelques vieillards « indignes » et surtout indignés qui ont encore autant d’énergie que de rides au compteur (ou de tatouages !). Un road-movie social et vivifiant. Vous allez rire, rire encore, être attendri, bref, vous attendrez la suite avec impatience...
Cote : BD VIE

 

Vous aimerez aussi au cinéma : J’ai toujours rêvé d’être un gangster de Samuel Benchetrit (épisode 3).

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18791186&cfilm=110966.html
Les auteurs et la perte de l’énergie sexuelle : Philip Roth et Gabriel Garcia Marquez

Le rabaissement – Philip Roth - Résumé : Simon Axler, 65 ans, acteur sur le déclin, semble avoir perdu toute appétence pour la vie. Il va alors être saisi d’un désir érotique violent pour une jeune lesbienne… 
Cote : R ROTH


 
La bête qui meurt – Philip Roth – Résumé : A l’orée de la vieillesse, David Kepesh, esthète attaché à sa liberté et séducteur exigeant, rencontre parmi ses étudiantes Consuela Castillo, 24 ans, et découvre la dépendance sexuelle… 
Cote : R ROTH


  Mémoires de mes putains tristes – Gabriel Garcia Marquez   Résumé : Ce qui prime dans ces confessions d'un nonagénaire dont l'ultime désir est de mourir centenaire et amoureux, c'est la revendication jubilatoire de l'amour et de la passion. Le roman est parsemé d'épisodes dramatiques, d'humour et de poésie, d'éléments propres à l'univers de Marquez : la vie quotidienne dans les Caraïbes et le monde irréel de Macondo, la solitude de l'homme, les errements de l'amour et, surtout, les amours contrariées.
Cote : R GAR



Version féminine : Le destin exceptionnel de Luisa Casati dite La Casati, muse excentrique  qui, dans la vieillesse comme dans la jeunesse ; dans la richesse comme dans la pauvreté, ne sacrifia jamais son désir d’une vie peuplée d’excentricité et de liberté.
La casati – Camille de Peretti –  Cote : R PER

La casati : la muse égoïste – Vanna Vinci – Bande dessinée –  Cote : BD VIN


  Les trous de conjugaison – Ingrid Naour
Résumé : Coup de cœur 2016
- Trinité vit à Seclin dans le Nord avec ses amies Simone et Berthe. Trois vieilles prolos débordantes de vie et au goût de la provocation aiguisé. Un petit héritage conduit Trinité à Ménilles, un triste village de Normandie où elle rencontre Jeanne, Christian et leur chien en psychanalyse, Méphisto, Badia et Denis, deux artistes, sans oublier, tout près, à Louviers, une rhumatologue alcoolique et un kiné hypocondriaque. Un petit monde en rouge et noir, entre poésie et révolte. Des dialogues acérés et drolatiques pour que chacun sache qu'il est toujours temps de faire la fête.


LES VIEUX MENENT L’ENQUETE !
Les petits vieux d’Helsinki mènent l’enquête – Minna Lindgren.
Cote : RP LIN (Roman gros caractères)

La trilogie Mémé ! de Nadine Monfils !
Cote : RP MON


ROMANS DIVERS

  Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire  - Jonas Jonasson – Résumé : Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou…
Cote : R JON


  Gagatorium : Quatre ans dans un mouroir doré – Christie Ravenne – Résumé :  « J’ai 80 ans et je ne supporte pas d’être enfermée, même dans un mouroir doré sur tranche. Si je sors vivante de mon gagatorium, me suis-je promis, je témoignerai pour tous les vieux qui n’ont pas la parole. » -
Cote : R RAV



  Les vieilles  - Pascale Gautier – Résumé : Il y en a une qui prie, une autre qui est en prison, une autre encore qui parle à son chat, et certaines qui regardent les voisines de haut en buvant leur thé infect. Leurs maris ont tous disparu. Elles sont vieilles, certes, mais savent qu'elles pourraient bien rester en vie une ou deux décennies encore, dans ce pays où il n'est plus rare de devenir centenaire…
Cote : R GAU


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveaux horaires

Mardi :       16h00-18h00
(14h-18h pendant les vacances scolaires)
 

Mercredi :  10h00-12h30
                 14h00-19h00
                  

Vendredi :  14h00-18h00
                 

Samedi :   10h00-12h30
                14h00-18h00

Coups de Coeur

  1. item 1
    Quand la danse guérit
    France Schott-Billmann
    le Courrier du livre Paris
    2012
  2. item 2
    Les Chaussons rouges
    Michael Powell
    Warner home video
    1948
  3. item 3
    Le Robert des noms propres
    Amélie Nothomb
    Albin Michel Paris
    2002
  4. item 4
    En attendant Bojangles
    Olivier Bourdeaut
    Finitude Le Bouscat (Gironde)
    2016
  5. item 5
    Emma et Capucine (1) : Un rêve pour trois
    Jérôme Hamon
    Dargaud Bruxelles
    2017
  6. item 6
    Danseuse (La)
    Stéphanie Di Giusto
    Wild side vidéo Paris
    2017