Catalogue

Nouveautés

ADULTE

Alors ! On danse ?

Une sélection de livres et de films

 

Danser nous permet de revenir dans notre corps, en tant qu’individus et groupe, la danse connecte nos pieds sur la terre et nous inspire pour bouger à son rythme - « One Billion rising ».

La danse, les danses, le mouvement, le son, habiter l’espace, habiter son corps… la danse est multiple ; dans un cadre strict avec des pas réglés, millimétrés ou plus sauvage comme en danse libre ou danse thérapie. La danse a de multiples visages et fait partie, comme la musique, d’une forme de communication des hommes qui se passe de mots et de langues. La danse connecte des gens, permet de guérir dans de nombreuses cultures – des chamanes d’Amérique du Sud à l’Afrique en passant par les multiplications d’ateliers autour de l’expression primitive dans nos villes.

La féministe Emma Goldman a dit qu’une révolution devrait se faire en dansant et c’est ainsi que  l’auteure engagée Eve Ensler l’a entendu en créant le « One Billion Rising » pour alerter sur toutes les violences faites aux femmes (mais aussi aux enfants et aux hommes) à travers le monde.

Tout au long de cette saison 2017/2018 nous vous ferons voyager à travers les différents  styles de danse, pour que vous trouviez la ou les vôtres, pour que vous rencontriez des choses inconnues qui vous ouvrirons de nouveaux horizons et de nouvelles façons d’habiter votre corps et le monde.

BIENVENUE EN DANSE !

« Emma Goldman  a dit un jour : « Je ne veux pas faire partie d’une révolution où personne ne danse ». La danse est l’expression de notre indépendance, cela permet de prendre possession de notre corps, c’est sacré, sexuel et contagieux à la fois. En dansant, on crée une solidarité au sein d’une communauté. C’est un mode d’action non violent mais extrêmement dangereux. Parce que quand les femmes se mettent à danser, on ne sait pas ce qu’il peut se passer… » - Eve Ensler

Quelques liens :

La révolution en dansant d'Eve Ensler

La danse des One Billion autour des violences faites aux femmes

La révolution en dansant : spectacle « Kalakuta Republik » du danseur Serge Aimé Coulibaly, en hommage à Fela Kuti

Le site de la danse thérapeute France Schott-Billmann

 

LES COUPS DE COEUR DE VOS MEDIATHECAIRES

 

Robert des noms propres - Amélie Nothomb

Non Robert n’est pas celui que tu crois puisque Robert est une femme et qu’elle n’a rien à voir non plus avec le dictionnaire. Tu veux connaître l’histoire de la naissance de ce livre ? Robert est une chanteuse et elle a rencontré Amélie par l’intermédiaire d’un magazine féminin et, un jour d’hiver, Robert a confié sa vie à Amélie, qui l’a mise dans son shaker d’écrivaine et a accouché de ce Robert des noms propres… Tout est vrai, tout est faux de l’histoire de cette petite danseuse brisée…. devenue Princesse Robert sur scène. C’est une belle histoire triste. 

A écouter en même temps que le livre : la chanson Maman de l’album Celle qui tue de Robert (dont une partie des chansons a été écrite par Amélie !) - Cote : R NOT

En attendant Bojangles - Olivier Bourdeaut

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur "Mr. Bojangles" de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Un petit garçon assiste à l'amour fou de ses parents, un couple fantasque. Mais un jour, les excentricités de sa mère dépassant les limites, son père décide de l'envoyer dans une clinique psychiatrique avant de se raviser et de la kidnapper pour la cacher et la protéger. Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama 2016, Grand prix RTL-Lire 2016, prix roman France Télévisions 2016.
Laissez-vous entraîner dans cette danse aux airs de folie douce, d'un couple qui s'aime, dans la déraison et où rôde l'ombre palpable d'un drame à venir. Cote : R BOU

 

Quand la danse guérit / France Schott-Billmann.

Résumé : Psychanalyste et pionnière de la danse-thérapie en Europe, France Schott-Billmann livre une analyse rigoureuse et moderne des bienfaits de la danse sur le corps et la psyché. En s'appuyant sur les fondements anthropologiques et psychanalytiques, cet ouvrage permet de comprendre pourquoi et comment utiliser la danse et le rythme pour améliorer son équilibre personnel, ses relations avec les autres, sa place sociale.  - Cote: 615.851 55 SCH.

 

 

LES FILMS !

 

La danseuse - de Stéphanie Di Giusto, 2016, 1h48

 

 

Premier film de la réalisatrice, il narre l'incroyable ascension de Loïe Fuller, fille de ferme du Grand Ouest américain qui va illuminer les cabarets parisiens de la Belle Epoque par son approche révolutionnaire de la danse. Entourée de longs voiles et de rubans, soutenue par une machinerie complexe et auréolée de lumière, l'artiste participe dans les plus belles salles de la capitale à une réinvention performative du corps de la femme, envisagé non plus sous le prisme de l'érotisation mais comme vecteur de fascination insaisissable, libre et aérien. Cette gloire fulgurante s'accompagne de son versant sombre fait de jalousies et de rivalités, notamment avec la jeune prodige Isadora Duncan, mais aussi de la destruction progressive d'un corps soumis à un acharnement jusqu’à l’extrême. Cote : F DAN

 

Les chaussons rouges de Michael Powell et Emeric Pressburger, 1948, 2h16

 

Julian Craster est un jeune compositeur inconnu qui étudie au Conservatoire de Londres. Il découvre que son maître lui a volé l'une de ses œuvres et l'a intégrée dans la partition d'un ballet qu'il dirige à Covent Garden. Julian se plaint à Boris Lermontov, l'imprésario de cette célèbre troupe de danseurs, qui minimise l'incident et en réponse lui propose un poste dans la troupe qui le conduit à une grande carrière. Victoria Page ou Vicky est quant à elle une jeune ballerine pleine d'ambition qui tente d'intégrer le Ballet Lermontov à l'aide de sa tante Lady Neston, une aristocrate et mécène qui organise une soirée afin de présenter sa nièce à l'influent Boris Lermontov qui refusera de la voir danser. Une bouleversante histoire d'amour, un ballet féerique, une merveille du cinéma à découvrir...  Cote : F POW

Et pour plus d’informations, rendez-vous à l’accueil de votre médiathèque où nous avons sélectionné pour vous de nombreux documentaires, des musiques, des films et des bibliographies thématiques.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveaux horaires

Mardi :       16h00-18h00
(14h-18h pendant les vacances scolaires)
 

Mercredi :  10h00-12h30
                 14h00-19h00
                  

Vendredi :  14h00-18h00
                 

Samedi :   10h00-12h30
                14h00-18h00

Coups de Coeur

  1. item 1
    Quand la danse guérit
    France Schott-Billmann
    le Courrier du livre Paris
    2012
  2. item 2
    Les Chaussons rouges
    Michael Powell
    Warner home video
    1948
  3. item 3
    Le Robert des noms propres
    Amélie Nothomb
    Albin Michel Paris
    2002
  4. item 4
    En attendant Bojangles
    Olivier Bourdeaut
    Finitude Le Bouscat (Gironde)
    2016
  5. item 5
    Emma et Capucine (1) : Un rêve pour trois
    Jérôme Hamon
    Dargaud Bruxelles
    2017
  6. item 6
    Danseuse (La)
    Stéphanie Di Giusto
    Wild side vidéo Paris
    2017