Catalogue

Nouveautés

L'Afrique

Du 16 au 24 novembre venez découvrir les saveurs de L'Afrique dans le cadre des

"Traversées de l'Afrique à Sénart"

 

Celles qui attendent /Fatou Diom. 

Résumé : Arame et Bougna, mères de Lamine et Issa, clandestins partis pour l'Europe, ne comptaient plus leurs printemps; chacune était la sentinelle vouée et dévouée à la sauvegarde des siens, le pilier qui tenait la demeure sur les galeries creusées par l'absence. Coumba et Daba, jeunes épouses des deux émigrés, humaient leurs premières roses : assoiffées d'amour, d'avenir et de modernité, elles s'étaient lancées, sans réserve, sur une piste du bonheur devenue peu à peu leur chemin de croix. La vie n'attend pas les absents : les amours varient, les secrets de famille affleurent, les petites et grandes trahisons alimentent la chronique sociale et déterminent la nature des retrouvailles. Le visage qu'on retrouve n'est pas forcément celui qu'on attendait.

Cote: R DIO.

 

L'Empreinte du renard /Moussa Konaté.

Résumé : A Bamako, le célèbre commissaire Habib, vieux flic dont la sagesse et le flair sont quasi légendaires, est expédié au cœur du pays dogon pour élucider une série de morts bizarres. Un étrange sorcier à la tête de renard hante le village. Le dénouement, terrifiant, enseignera à Habib, policier pourtant rompu à dénicher la raison au cœur même de l'irrationnel, que la justice est parfois une chose trop compliquée pour être confiée aux juges.

Cote: RP KON.

 

Quand on refuse on dit non /Ahmadou Kourouma.

Résumé : Suite des aventures du petit Birahima, le héros de "Allah n'est pas obligé", l'enfant soldat. Birahima est de retour au pays natal, la Côte d'Ivoire où la guerre tribale  recommence, les charniers se multiplient. L'enfant doit la vie à des femmes qui le cachent. Parmi celles-ci, Fanta, qui lui demande de l'accompagner jusqu'à la ville de Bouaké, au nord, en zone rebelle. Chemin faisant, la jeune fille enseigne à son élève ignare l'histoire récente de la Côte d'Ivoire, que le gamin interprète à sa façon, naïve et malicieuse.

Cote: R KOU.

 

Celle qui plante les arbres /Wangari Maathai.

Résumé : Ce livre retrace l'incroyable combat de Wangari Maathai. A la tête du Mouvement de la ceinture verte, le plus grand projet de reboisement d'Afrique, elle mène une lutte acharnée avec les femmes kenyanes contre la déforestation. Mais son mouvement, outre les arbres, sème aussi des idées. Sa croisade écologique se heurte alors de plein fouet au régime. Elle est victime de brutalités policières, de harcèlements, et se retrouve à maintes reprises derrière les barreaux, mais en ardente militante, jamais elle ne cède. A travers son histoire personnelle, Wangari, la petite paysanne des Hautes Terres devenue Prix Nobel 2004, démontre que des gestes simples suffisent parfois à susciter de profonds bouleversements sociaux et politiques. Son témoignage sans concession est un message d'espoir autant qu'un plaidoyer pour l'action. Cote: R MAA.

 

Un Si long chemin vers la liberté : autobiographie /Nelson Mandela.

Résumé : Après 27 ans de détention, Nelson Mandela raconte comment le petit campagnard ouvrit le premier cabinet d'avocats noirs d'Afrique du sud et devint l'un des principaux responsables de l'ANC.

Cote: R MAN.

 

La saison de l'ombre / Léonora Miano.

Résumé : Nous sommes en Afrique sub-saharienne, quelque part à l'intérieur des terres, dans le clan Mulungo. Les fils aînés ont disparu, leurs mères sont regroupées à l'écart. Quel malheur vient de s'abattre sur le village ? Où sont les garçons ? Au cours d'une quête initiatique et périlleuse, les émissaires du clan, le chef Mukano, et trois mères courageuses, vont comprendre que leurs voisins, les BWele, les ont capturés et vendus aux étrangers venus du Nord par les eaux. Dans ce roman puissant, Léonora Miano revient sur la traite négrière pour faire entendre la voix de celles et ceux à qui elle a volé un être cher. L'histoire de l'Afrique sub-saharienne s'y drape dans une prose magnifique et mystérieuse, imprégnée du mysticisme, de croyances, et de « l'obligation d'inventer pour survivre. ».

Cote: R MIA.

 

Cuisines d'Afrique/ Anne Villers, Marie-Françoise Delarozière ; [calligraphie et ill. par M. F. Delarozière].

Cote: 641.596 VIL.

 

Arts premiers de Côte d'Ivoire /Alain-Michel Boyer ; Patrick Girard ; Marceau Rivière.

Cote: 709.666 BOY.

 

Maxi proverbes africains /Traduits et rassemblés par Mwamba Cabakulu ; Avant-propos de Ahmadou Kourouma ; Dessins originaux de Zaü.

Cote: 398.9 MAX.

 

Afro : Les musiques africaines/ Sean Barlow & Banning Eyre ; Avec les photogr. de Jack Vartoogian ; [trad. de l'anglais par Agnès Girard].

Cote: 781.629 6 BAR.

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveaux horaires

Mardi :       16h00-18h00
(14h-18h pendant les vacances scolaires)
 

Mercredi :  10h00-12h30
                 14h00-19h00
                  

Vendredi :  14h00-18h00
                 

Samedi :   10h00-12h30
                14h00-18h00

Coups de Coeur

  1. item 1
    Danseuse (La)
    Stéphanie Di Giusto
    Wild side vidéo Paris
    2017
  2. item 2
    Emma et Capucine (1) : Un rêve pour trois
    Jérôme Hamon
    Dargaud Bruxelles
    2017
  3. item 3
    En attendant Bojangles
    Olivier Bourdeaut
    Finitude Le Bouscat (Gironde)
    2016
  4. item 4
    Le Robert des noms propres
    Amélie Nothomb
    Albin Michel Paris
    2002
  5. item 5
    Les Chaussons rouges
    Michael Powell
    Warner home video
    1948
  6. item 6
    Quand la danse guérit
    France Schott-Billmann
    le Courrier du livre Paris
    2012