Catalogue

Nouveautés

Rentrée littéraire

Rentrée littéraire 2013

 

Romans dans notre espace jeunesse, au rez-de-chaussée :

Au S@loon intergalactique, vous trouverez :

La révolte de Maddie Freeman / écrit par Katie Kacvinsky; traduit par Cécile Chartres. - Paris : PKJ, 2013.

Résumé : Maggie vit en 2060, dans une société où plus rien n’est réel, même les arbres, remplacés par des reproductions en plastique. L’école est ainsi dispensée en ligne et les élèves ne se rencontrent pas. Mais quand la route de Maggie rencontre celle de Justin, dont les idées sont à mille lieux de ce quotidien virtuel, sa vie va prendre un tour plus qu’inattendu. Entraînée dans un mouvement de révolte, la jeune fille devra choisir entre sa famille et ses nouveaux idéaux…

Cote : ESF KAC

 

Proie idéale / écrit par Charlotte Bousquet. - Paris : Rageot, 2013.

Résumé : En regagnant leur foyer pour adolescents en difficulté, Ljuba et Cam découvrent que leur amie Morgane a disparu. Elles refusent d'abord d'orienter les éducateurs et les policiers pour enquêter seules. Morgane devait rencontrer un photographe pour réaliser un book afin de devenir top model. Ljuba et Cam comprennent vite que Morgane s'est laissé entraîner par un individu peu scrupuleux. Un agent des services secrets qui traque un réseau mafieux confirme leurs craintes. Elles décident alors d'intervenir à leurs risques et périls...

Cote : ERP BOU

 

Dans les romans classiques :

Belles dans la jungle : manuel de survie à l'usage des miss en milieu hostile / écrit par Libba Bray; traduit par Catherine Gibert. - [Paris] : Gallimard, 2013.

Résumé : Les candidates du concours Miss Fleur de beauté pensaient faire un super voyage, défiler sur la plage dans de jolies tenues et rivaliser devant les caméras. Sauf que leur avion s'écrase sur une île déserte, les laissant seules avec peu de vivres, et presque pas d'eyeliner. Quand débarquent sur l'île des pirates de télé-réalité fort troublants, puis des trafiquants d'armes fort redoutables, les choses se compliquent encore. Et si cette épreuve permettait aux miss de découvrir qui elles sont vraiment ?

Cote : ER BRA

 

Sur la tête de l'amour / écrit par Boris Lanneau. - Paris : Ed. Sarbacane, 2013.

Résumé : Un quartier HLM. Il y a Aswad, toujours au mic, MC respecté de tous, à l'ambition XXL; et Sam, silencieux comme des baskets sans marque et qui écrit dans le noir. Dans une semaine, le battle rap opposera tous les acharnés des mots. Mais plus fort que la musique, entre Sam et Aswad, il y a le coeur de la belle Nora, qui bat pour les mots qu'elle aimerait tant pouvoir écrire, elle qui n'a d'yeux que pour Rimbaud. Alors, qui aura le dernier mot, le mic ou l'amour ?

Cote : ER LAN

 

Bacha posh / écrit par Charlotte Erlih. - Arles : Actes Sud, 2013.

Résumé : Elle vit comme un garçon, s’habille comme un garçon et passe, aux yeux de tous, pour un garçon. C’est une bacha posh : une de ces filles élevées comme des fils dans les familles afghanes qui n’en ont pas. À la puberté, elle doit redevenir une jeune femme. Mais quand on a goûté à l’action et à la liberté, comment y renoncer ?

Cote : ER ERL

 

Documentaires (jeunesse) :

Trash Cancan : La véritable histoire des rois et des reines de France / écrit par Corinne Guillot. - Paris : Chêne, 2013.

Résumé : Qui aurait cru que les valets de Charles VI étaient obligés de se déguiser en diable pour qu’il accepte de se laver ? Ou que Saint-Louis avait mené ses grandes croisades alors qu’il était atteint de crises aiguës de dysenterie ? Une chose est sûre : Trash Cancan ne vous fera pas mourir d’ennui !

Cote : E 940

 

Les mots indispensables pour parler du racisme / écrit par Alexandre Messager. - [Paris] : Syros, 2013.

Résumé : Le racisme concerne tout le monde : chacun de nous peut y être confronté à un moment ou un autre, comme témoin, victime ou acteur. Les stéréotypes et les préjugés sont si ancrés dans la société qu'ils nous influencent tous, souvent à notre insu. Parler du racisme, c'est tenter de le comprendre pour mieux le combattre. Tel est l'objectif de ce livre, qui, sous la forme d'un abécédaire en 60 mots de A à Z, décrypte tous les aspects du racisme, passés et présents : de "Abolition de l'esclavage" à "Zoos humains" en passant par "Alien", "Blagues", "Faciès", "Haine", "Métissage", "QI", "Sport"... Un outil intergénérationnel, véritable remue-méninges, à mettre d'urgence entre toutes les mains.

Cote : E 305.80

 

À toute vitesse ! / écrit par Cruschiform. - [Paris] : Gallimard, 2013.

Résumé : Quel est le point commun entre un alligator et un sous-marin ? Entre un lièvre et un train à vapeur ? Entre libellule et un requin ? Et la vitesse qu'est-ce que c'est ? Un grand album qui met en lumière de façon ludique, poétique et didactique les performances de différents animaux et véhicules, en les répertoriant et en les classant du plus lent au plus rapide. Le livre est complété par un glossaire explicatif pour chaque animal et véhicule représentés.

Cote : E 531.112

 

Albums (Petite enfance) :

Jérôme par cœur / écrit par Thomas Scotto; illustré par Olivier Tallec. - Arles : Actes Sud, 2009.

Résumé : Il me tient toujours la main. Il me donne souvent ses goûters en trop. Il me défend si on me fait des moqueries. Et si je lui propose d’inventer une voiture de course, ça ne lui fait pas peur d’un millimètre. C’est pour ça que je l’aime Jérôme. Raphaël aime Jérôme. Je le dis. Très facile.

Cote : EA SCO

 

Jour de piscine / écrit par Christine Naumann-Villemin; illustré par Éléonore Thuillier. - Paris : Kaléidoscope, 2012.

Résumé : La piscine, on adore, mais les cours de plongeon, ça, c’est tout autre chose ! Grimper les marches de l’échelle, oh ! Sauter du haut du plongeoir, aïe! Se retrouver la tête sous l’eau, ouille, ouille, ouille ! Chacun en rajoute et à tous d’avoir de plus en plus peur. et la peur gagne. Attention, la terreur devient vite collective !

Cote : EA NAU

 

Paul / écrit par Alice Brière-Haquet; illustré par Csil. - [Montrouge] : Frimousse, 2012.

Résumé : Paul n'est pas timide, il a simplement la pigmentation fragile. Il est ce qu’on appelle « un homme couleur ». Pour un non, il devient blanc. La colère le rend tout vert. Un bruit douteux lui donne le teint bleu. Un bisou le fait devenir rouge écarlate, etc. En grandissant et en voyageant, il découvrira que le monde aussi à une pigmentation et une fragilité. Prenant conscience des couleurs de la vie et se sentant au diapason de ce qui l’entoure, Paul fera de sa sensibilité épidermique un atout. Pour le bonheur de tous, il parviendra à exprimer ses émotions, il deviendra un « homme en or » !

Cote : EA BRI

 

La chaise de Peter / écrit par Ezra Jack Keats; traduit par Michèle Moreau. - Paris : Didier, 2013.

Résumé : Depuis que Susie, sa petite sœur, est arrivée, la vie de Peter est toute chamboulée. Il ne peut plus faire de bruit, ses parents peignent en rose tous les meubles de la maison. C’en est assez ! Personne ne lui prendra sa petite chaise bleue ! Quitte à rester assis dessus aussi longtemps qu’il le faudra. Mais lorsque Peter fait mine de s’asseoir, il s’aperçoit que sa chaise est devenue bien trop petite pour lui.

Cote : EA KEA

 

Une chanson pour l'oiseau / écrit par Margaret Wise Brown; illustré par Remy Charlip; traduit par Loïc Boyer. - Paris : Didier, 2013.

Résumé : Les enfants l’ont trouvé là, étendu sur l’herbe, les yeux fermés. Ils écoutent son cœur mais il ne bat plus. Le petit oiseau est mort. Tous ensembles, ils lui organisent de vraies funérailles, comme les grandes personnes le font lorsque quelqu’un meurt. Ils couvrent l’oiseau de fleurs et chantent en son honneur.

Cote : EA BRO

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveaux horaires

Mardi :       16h00-18h00
(14h-18h pendant les vacances scolaires)
 

Mercredi :  10h00-12h30
                 14h00-19h00
                  

Vendredi :  14h00-18h00
                 

Samedi :   10h00-12h30
                14h00-18h00

Coups de Coeur

  1. item 1
    Danseuse (La)
    Stéphanie Di Giusto
    Wild side vidéo Paris
    2017
  2. item 2
    Emma et Capucine (1) : Un rêve pour trois
    Jérôme Hamon
    Dargaud Bruxelles
    2017
  3. item 3
    En attendant Bojangles
    Olivier Bourdeaut
    Finitude Le Bouscat (Gironde)
    2016
  4. item 4
    Le Robert des noms propres
    Amélie Nothomb
    Albin Michel Paris
    2002
  5. item 5
    Les Chaussons rouges
    Michael Powell
    Warner home video
    1948
  6. item 6
    Quand la danse guérit
    France Schott-Billmann
    le Courrier du livre Paris
    2012